Exigences d’entrée au Nicaragua

Il existe deux principales façons pour les visiteurs d'entrer au Nicaragua. La première est par voie aérienne, en arrivant directement à l'aéroport international de Managua, la capitale du pays. La seconde option est par voie terrestre, en traversant la frontière de Penas Blancas en provenance du Costa Rica.

Voici quelques informations générales à savoir pour votre arrivée, que ce soit par voie terrestre ou par avion.

  1. Passeport valide : Il doit être valide pour au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Nicaragua.

  2. Visa : Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours à des fins touristiques. À votre arrivée, les autorités douanières tamponneront généralement votre passeport et inscriront la durée autorisée de 90 jours (la durée maximale permise) - des exceptions peuvent s’appliquer. Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours, veuillez consulter l'article suivant : Rester plus de 90 jours consécutifs au Nicaragua, est-ce possible ?

  3. Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Nicaragua si vous arrivez directement du Costa Rica, mais il est toujours recommandé de vérifier les exigences sanitaires si vous venez d'un autre pays. Par exemple, le Nicaragua peut exiger un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de certains pays où la fièvre jaune est présente, comme la Colombie. Dans ce cas, un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, délivré au moins 10 jours avant votre entrée au Nicaragua, pourrait vous être demandé.

    Il est également important de noter que si vous arrivez du Costa Rica mais avez séjourné dans un autre pays considéré comme à risque, avant le Costa Rica, les mêmes exigences de vaccination pourraient s'appliquer.

  4. Billet de retour ou de continuation: Officiellement, les autorités migratoires du Nicaragua peuvent demander un billet de retour ou un billet de continuation à l'entrée, afin de prouver que vous quitterez le pays avant l'expiration de votre visa touristique de 90 jours. Toutefois, cette exigence est rarement, voire jamais, appliquée en pratique. Nous ne vous conseillons donc pas d'acheter un billet de retour à l'avance. Cependant, si cela venait à être demandé, vous pouvez facilement acheter un billet d'autobus pour quitter le pays, au prix de 33 USD, directement sur le site suivant : Ticabus.

  5. Preuve de fonds suffisants: bien qu'il ne soit pas systématiquement demandé, il peut être nécessaire de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir votre séjour au Nicaragua, surtout si vous êtes interrogé par l'immigration.

  6. Les questions les plus posées par les agents frontaliers.

    • Quelle est la raison de votre visite ? (Tourisme, affaires, visite familiale, etc.)

    • Combien de temps comptez-vous rester au Nicaragua ? (Les visiteurs du Canada sont généralement autorisés à rester 90 jours sans visa, mais ils doivent indiquer la durée exacte de leur séjour.)

    • Quelle est votre occupation au Canada ? (école, travail, dans quel domaine, etc.).

    • Où allez-vous séjourner pendant votre visite ? (Nous vous conseillons de prendre une capture d'écran de l'adresse et du nom de votre premier hôtel pour pouvoir les montrer, surtout si vous ne parlez pas espagnol)

À noter qu'ils ont le droit de vous poser beaucoup d'autres questions, mais celles-ci sont les plus courantes."

Entrée par voie terrestre (Penas Blancas)

Les visiteurs qui choisissent d'entrer au Nicaragua par voie terrestre passeront par la frontière de Penas Blancas, située sur la route reliant le Costa Rica au Nicaragua.

Il y a donc deux étapes principales à suivre : sortir du Costa Rica et entrer au Nicaragua.

Les frais et documents à préparer pour sortir du Costa Rica

  1. Taxe de sortie : Pour sortir du Costa Rica, vous devrez payer une taxe de sortie de 8,00 USD. La méthode la plus simple est de régler cette taxe en ligne avant votre arrivée à la frontière. Si vous remplissez correctement vos informations en ligne, les autorités devraient déjà avoir cette information dans leur système. Cependant, nous vous conseillons de toujours garder une capture d'écran de votre paiement comme preuve, au cas où on vous la demanderait.

    Vous pouvez effectuer le paiement en ligne via le lien suivant : Impuesto de salida (Taxe de sortie).

    Important à savoir : Si vous arrivez au Costa Rica par voie aérienne et que vous vous rendez directement au Nicaragua par voie terrestre, vous pouvez informer les douaniers de votre intention de transit. Ils pourront inscrire une mention “transit” dans votre passeport, ce qui vous permettra normalement d’éviter de payer les taxes de sortie de 8,00 $ USD du Costa Rica.

    Conditions à respecter :

    • La transition vers le Nicaragua doit être effectuée dans un délai maximum de 12 heures après votre arrivée.

    • Si ce délai est dépassé, les frais de sortie vous seront tout de même facturés.

Les frais et documents à préparer pour entrer au Nicaragua

  • Frais d'entrée: Pour entrer au Nicaragua, vous devrez payer deux montants distincts :

    • 1 USD à la porte de la baptise pour la taxe municipale d'immigration.

    • 13 USD à l'agent frontalier qui vous posera quelques questions.

    Important : Il est nécessaire d'avoir l'exact montant en argent comptant, car il est fréquent qu'ils ne disposent pas de monnaie pour vous rendre la différence. Par exemple, si vous n'avez que des billets de 20 USD et qu'ils ne peuvent pas rendre la monnaie, vous devrez laisser l'intégralité des 20 USD. Pas de paiement = Pas d'entrée.

    Nous vous conseillons donc d'avoir 4 billets de 1 USD et 1 billet de 10 USD pour régler ces deux frais.

  • Formulaire d’entrée au Nicaragua: Officiellement, il y a un formulaire à remplir pour entrer au Nicaragua, et il doit être soumis jusqu'à 7 jours avant votre arrivée. Voici le lien pour le remplir: Solicitud de engreso y egreso de Nicaragua (Demande d'entrée et de sortie du Nicaragua)

    Cependant, d'après notre expérience personnelle et celle de nombreuses autres personnes, ce formulaire ne nous a jamais été demandé et nous n’avons jamais eu à le remplir. Nous n’avons jamais entendu dire que quelqu'un se le soit vu réclamer. Néanmoins, si vous souhaitez être absolument sûr d'avoir tout en règle, vous pouvez toujours le remplir à l'avance via le lien ci-dessus.

Entrée par voie aérienne (Aéroport de Managua)

Les visiteurs qui choisissent d'entrer au Nicaragua par voie aérienne passeront par la l’aéroport de Managua, la capitale du pays.

Les frais à préparer pour entrer au Nicaragua

  • Formulaire d’entrée au Nicaragua: Officiellement, il y a un formulaire à remplir pour entrer au Nicaragua, et il peut être soumis jusqu'à 7 jours avant votre arrivée. Voici le lien pour le remplir: Solicitud de engreso y egreso de Nicaragua (Demande d'entrée et de sortie du Nicaragua). Cependant, il vous est également remis par votre compagnie aérienne dans l'avion, et vous pouvez le remplir à ce moment-là en version papier.

  • Frais d'entrée: Pour entrer au Nicaragua, vous devrez payer un montant de $10.00 usd.

Remarques : Les informations ci-dessus sont à titre indicatif et peuvent changer. Il est toujours conseillé de vérifier auprès de l'ambassade du Nicaragua ou de la compagnie aérienne avant de partir pour être sûr des exigences actuelles.

Précédent
Précédent

Transport interfrontalier entre l'aéroport de Libéria (Costa Rica) et le Nicaragua (Hébergement de votre choix) : Comment ça se passe ?

Suivant
Suivant

Atterrir au Costa Rica (Libéria) ou à Managua (Nicaragua) pour un Voyage au Nicaragua : Quelle Option Choisir ?